janvier 21st, 2013

Habiter dans un conte…quoi ? Un conteneur ?

Habiter conteneur

Un conteneur-appartement…

Quelle idée d’habiter dans un conteneur me direz-vous ? Oui, en effet, un conteneur se trouve habituellement sur un bateau, ou un camion… mais la nouvelle tendance est d’y habiter. En effet, au Havre, notamment, tout un quartier étudiant a été développé à base de conteneurs : c’est la solution « miracle » que la municipalité a trouvé pour parer à la crise du logement. En effet, un conteneur est parfaitement étanche et dispose d’une surface de 30m², bon plan pour un studio étudiant ! Encore plus lorsque l’on sait qu’un conteneur d’occasion coûte 1500€ à l’achat. Il ne reste plus qu’à le mettre en place ainsi qu’à y faire des installations tel que le raccordement en eau et électricité.

…maison…

Cependant, si vous avez de plus grandes ambitions, vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un 30m² : certaines personnes ont déjà fait l’expérience de construire une maison entière à base de conteneurs. C’est en juxtaposant plusieurs conteneurs ainsi qu’en les empilant que la maison a pu se dessiner : à l’intérieur, certains des murs ont été coupés, tandis que ceux de l’extérieur ont été repeint de manière uniforme. Cela permet ainsi de disposer de grands espaces uniformes et « modulables ». Après, il suffit de percer des ouvertures pour des baies vitrées latérales et de fermer par des fenêtres les ouvertures de base des conteneurs… et de laisser libre court à votre imagination ! Les conteneurs se déclinant en plusieurs tailles, il est tout à fait possible d’alterner petits conteneurs avec plus grands afin de rendre les espaces hétérogènes. Car seul vous êtes maître de votre maison et les conteneurs sont la bonne solution pour pleinement décider de comment vous voulez que soit votre maison.

…voire bureau, commerce?

Enfin, il vous est totalement possible d’utiliser des conteneurs pour d’autres usages tels qu’un bureau ou même un petit commerce excentré !
Attention, dernier point relativement important : c’est un moyen de « construction » écologique et qui semble être une mesure d’avenir !

Un commentaire »

  1. Merci pour cet article intéressant. Maintenant, je pense que c’est vraiment possible d’habiter dans un conteneur. Je ne choisirais jamais d’habiter dans un conteneur, mais c’est possible. Peut-être c’est la solution de la crise du logement!

    Commentaire by Marcelle — 22 mars 2013 @ 20 h 08 min

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire