Eco-construction : les points essentiels

eco-construction

Améliorer la performance énergétique sans amoindrir la qualité du confort de vie : c’est l’objectif de l’éco-construction, qui cherche également à réduire l’impact écologique de l’habitat. Pour être green, comme dirait Ruby Rhod dans le Cinquième Élément (mon film préféré, on ne juge pas), le logement doit répondre à certains critères définis par l’état afin de réduire les dépenses énergétiques. Quels sont ces critères et pourquoi ? Comment sont définis les points essentiels de l’éco-construction ?

S’enquérir du temps qu’il fait

Ça peut paraître basique, mais les conditions météorologiques environnantes sont un facteur déterminant dans l’éco-construction. Elles définissent les besoins en isolation, en consommation énergétique, le type de matériaux à utiliser, la taille et l’orientation des fenêtres. Ajouté à cela le niveau de dénivelé, d’humidité, l’orientation, les vents, l’exposition, le type de végétation aux alentours. Le bâtiment doit être mesure d’être performant malgré les contraintes naturelles. Plus une maison sera exposée au Sud, plus elle bénéficiera d’un ensoleillement plus fort et plus long.

En savoir plus sur la construction de maison : tendanceimmo.com

Isoler, pas confiner

La maison doit restée isolée sans pour autant qu’on se sente dans un bunker ou à l’intérieur d’un sauna. La chaleur doit être conservée en hiver, libérée en été. Les vapeurs émanant des usages domestiques (cuisine, douches) doivent pouvoir être évacuées rapidement (sans quoi, bonjour les moisissures). En gros, l’air doit pouvoir se renouvelé facilement tout en limitant les pertes de chaleur et les ponts thermiques. Comment ? En choisissant les matériaux isolants adaptés, comme la ouate de cellulose, la laine de mouton ou la paille, qui ont un impact écologique très faible et des propriétés isolantes tout à fait convenables.

Choisir les matériaux adaptés

Deux critères majeurs sont à prendre en compte dans le choix des matériaux de construction, de vitrage et de menuiserie : la performance énergétique et l’impact écologique. La terre crue, le bois, la brique comptent parmi les matières les plus en vogue actuellement dans la construction responsable : esthétique, inertie, performance acoustique, isolement à l’air et à l’humidité…

A fond sur la ventilation

Le renouvellement d’air est essentiel dans une maison pour évacuer les polluants (fumée, mauvaises odeurs, résidus de produits chimiques, de parfums, laque, spray). Mais alors comment concilier bonne ventilation et isolation dans un même endroit ? Il ne faudrait pas que les économies d’énergie réalisées grâce aux isolants s’envolent par la fenêtre en même temps que l’air à renouveler. Tout est une question d’équilibre. Des bouches d’aspiration sont installés aux endroits spécifiques : hotte de cuisine, WC, salle de bain), mais ces installations sont énergivores. Des technologies se développent dans ce domaine pour se déclencher en temps voulu. On peut également installer une pompe à chaleur.