Vous souhaitez acquérir une maison à Montpellier ?

Les qualités d’une maison sont multiples : tranquillité, sécurité, espace… Si vous cherchez à en acheter une à Montpellier, voici quelques renseignements qui vous seront précieux.

Informations variées sur les maisons à Montpellier

La présence de tuiles ou d’ardoises, l’ensoleillement ou encore les précipitations marquent le profil de chaque région, dont le bâti local peut avoir des éléments qui lui sont propres. À Montpellier, les maisons ont le plus souvent été édifiées entre les années 70 et le début des années 90 et leurs terrains ont une superficie moyenne de 370 m². Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides, bien souvent en pierres sèches ou en torchis. Le logement de la commune est varié (maisons et appartements), mais on note que les maisons représentent une minorité avec 13 % du parc immobilier. Les habitants de la commune ont principalement recours à l’électricité ou au gaz de ville/de réseau pour se chauffer. Pour terminer, notons qu’en 2019, les acheteurs ayant opté pour des logements de 4 pièces ont constitué 42 % des acheteurs de maisons. Il faut noter que c’est donc le nombre de pièces le plus représenté.

Quels sont les coûts des maisons et les services dans Montpellier ?

En 2019, c’est un logement situé rue Marius Petipa qui s’est vendu le plus cher, avec ses 6 954 €/m², alors que l’ensemble du marché de biens immobiliers de la commune offre des tarifs de 3 607 €/m² en moyenne. En termes de besoins éducatifs, la commune propose à ses résidents 184 établissements scolaires. Vous retrouverez à Montpellier un commissariat. Consultation, test, suivi de routine : 26 établissements de santé sont disponibles sur rendez-vous à Montpellier. On recense 9 097 commerces, dont 2 % proposent des produits et services pour les besoins de la maison.

Si vous êtes actuellement l’heureux propriétaire d’une habitation sur Montpellier et avez l’intention de vendre, il faut savoir qu’il vous faudra avant tout estimer la valeur de votre bien. Pour faire aboutir votre projet l’immobilier dans le sud ouest de Montpellier, et que votre demeure ne soit pas boudée des futurs acheteurs, il vous sera nécessaire de vendre au juste prix et pour cela n’hésitez pas à passer par un professionnel de l’immobilier.

Informations utiles sur les logements à Montpellier

Le parc de la commune comprend 32 % de locataires, tandis que les propriétaires sont la majorité des occupants des 168 120 biens. Sur l’année 2019, 112 maisons ont trouvé acquéreur. Sur ces transactions, 67 transactions avaient une surface de moins de 100 m², 42 avaient entre 100 et 200 m² et 3 maisons concernaient une surface de plus de 200 m². Les biens de moins de 100 m² se sont donc distingués en 2019, avec un nombre majoritaire de ventes.