Les enjeux des normes parasismiques

enjeux-normes-sismiquesLes normes parasismiques sont des règles visant à protéger des habitants situés sur une zone sensible aux conséquences d’un séisme. Depuis 2010 une nouvelle réglementation parasismique est entrée en vigueur, elle fixe les règles de construction de bâtiments. Ces normes sont appliquées selon trois critères : les zones de sismicité, le type de bâtiment et le type de sol. Elle s’applique aux permis de construire déposés depuis le 1er Mai 2011.

Les lieux dits sensibles aux séismes

Selon la carte de zonage sismique établie par le gouvernement français, en France métropolitaine les risques sismiques sont très modérés. En effet les zones moyennement sensibles sont majoritairement les régions limitrophes telle que la frontière entre la France et l’Espagne et les zones frontales entre suisse et Italie. Néanmoins les zones où le risque sismique est le plus élevé sont les dans les Caraïbes telles que les îles suivantes : La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Marie Galante et d’autres…

Les catégories des bâtiments

Il y a deux types de catégories de bâtiments :

  • La catégorie de « risque normal » correspond aux bâtiments pour lesquels les risques sont immédiats (les habitants du bâtiment et les voisins proches)
  • La catégorie de « risque spécial » quant à lui correspond donc aux bâtiments et équipements dont lesquels les conséquences d’un séisme ne sont pas imminents au voisinage immédiat

Pourquoi des normes pour la construction des bâtiments à risque normal?

Lors d’un séisme, les fondations d’un bâtiment bougent et subissent une déformation qui varie selon l’intensité du tremblement de terre. Cette déformation peut rester visible après le séisme. Pour ce faire les constructeurs doivent choisir des éléments adaptés à la construction et minimiser au maximum pour prévenir les risques.Vous devez procéder obligatoirement à une étude géotechnique avant de faire la construction de votre maison pour éviter tous risques. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir plus d’information.

Une réflexion au sujet de « Les enjeux des normes parasismiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>